Salon

6 façons de ranger ses livres qui en disent long sur votre personnalité

Peut-être n’en avez-vous pas conscience, mais la façon dont vous rangez vos livres en dit long sur votre personnalité. Le magazine Télérama en a d’ailleurs fait un article tout récemment, disponible pour les abonnés. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est le CBC Books au Canada qui s’intéresse au sujet. C’est dire si cette partie de votre vie intrigue !

De la perfection à l’anarchie

Ranger ses livres dépend pour beaucoup de la relation que l’on entretient avec l’objet. Il y a ceux qui ont tendance à en faire un élément d’exception sur une étagère, quand d’autres préfère le voir comme un compagnon de vie, posé nonchalamment sur un chevet. Il n’existe donc pas véritablement de méthodes idéales, ni parfaites, pour bien ranger ses livres. Certains aiment le classement, d’autres s’en fichent éperdument. Certains font trôner les livres au centre du pièce, d’autres les posent en pile dans un coin.

Mais de quelle façon ranger ses livres ?

  1. Le classement strict : les livres sont classés par genre, par thèmes et par ordre alphabétique dans chacune des catégories
  2. Le classement simple : d’un côté les livres à lire, de l’autre les lus. Rapide, efficace, sans aucune prise de tête.
  3. « Un classement ? Quel classement ? » : Empilés les uns sur les autres au pied du lit ou sous la table du salon. Le livre est perçu comme un ami, un compagnon d’un moment, une rencontre fortuite. Il y a de la spontanéité dans tout ça.
  4. Le classement décoratif : des petits, des grands, les beaux livres mélangés aux poches. Ici, on ne cherche pas de cohérence intellectuelle, mais de l’harmonie dans la décoration. Il faut que ce soit beau, tendance.
  5. La tentative échouée : au début de l’étagère, tout est à sa place. Et puis, au fil du rayonnage, une première surprise, puis une autre… Ok, le rangement n’est pas votre fort, mais vous avez essayé.
  6. Le classement rebelle : qui a dit que les livres devait forcément s’aligner sur une étagère ? Et pourquoi pas s’empiler ? Et pourquoi pas les deux ?

Et vous, elles ressemblent à quoi vos étagère de livres ?