Comment bien organiser son armoire à pharmacie ?

L’armoire à pharmacie est un point central de votre maison qui mérite beaucoup d’attention. Règles d’installation ou organisation des médicaments, ce n’est pas un domaine à traiter à la légère. Voici quelques conseils pour vivre avec elle une relation sereine.

5 conseils astucieux pour pharmacie bien rangée

armoir eà pharmacie But

Conseil n°1

Vous devez placer votre armoire dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, des écarts de température, etc… Pas question donc de la laisser dans la cuisine, ni dans la salle de bain. Si vous disposez d’un cellier, la place est parfaite, sinon, optez pour un placard de la maison, ou pourquoi pas, votre dressing !

Conseil n°2

Il paraît évident qu’il ne faut pas laisser les médicaments à la portée des enfants. Placez votre pharmacie dans un endroit inaccessible pour eux.

Conseil n°3

Séparez clairement les médicaments des enfants et ceux des adultes sur vos étagères. Si vous avez de la place, optez pour des boîtes de rangement étiquetées. Vous pourrez ainsi réunir les médicaments pour les maux de tête, les sirops, tout ce qui est pansement et bandages, les crèmes, etc… Il n’est pas rare d’entasser bien des médicaments au fur et à mesure des ordonnances. Les ranger, c’est aussi être efficace dans le soin apporté.

Conseil n°4

Savez-vous que le simple sirop pour la toux ne se consomme pas longtemps après ouverture ? Mais voilà, vous ne savez pas du tout quand votre enfant a eu besoin de Maxilase la dernière fois… Un conseil, notez tout : la date d’ouverture, le nom du malade qui en a eu besoin et la posologie si la pharmacie ne l’a pas fait pour vous. Rajoutez-tous les détails pratiques sur la boîte que vous jugerez utile.

Conseil n°5

Faites du tri régulièrement. Cette bouteille d’antibiotiques ne vous est plus utile après un traitement, vous pouvez d’ores et déjà la mettre de côté. Laissez de la place aux médicaments qui s’occupent des bobos de tous les jours.

Attention, il est hors de question de jeter ses médicaments n’importe comment ! Mettez les emballages et les notices dans vos poubelles de tri et emmenez à la pharmacie les plaquettes de comprimés, les bouteilles, aérosols, etc…

Source : Cyclamed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *