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Les papiers les plus importants à classer

Les papiers s’amoncellent dans un coin d’étagère ou sur votre bureau. S’ils sont de plus en plus disponibles en format numérique, il en reste encore beaucoup à conserver précieusement. Mais pas n’importe comment ! Car il n’y a rien de pire que de chercher UN papier, une feuille, parmi tant d’autres… Alors, on classe une bonne fois pour toute !

papiers rangés

Ces papiers qu’il faut bien ranger

Qui sont-ils ?

1. Les papiers administratifs à conserver longtemps

Contrats de travail, bulletins de salaire, tout l’historique de votre carrière ou encore les relevés de compte d’il y a dix ans, ces papiers-là sont les plus précieux. Ce sont aussi ceux qui prennent le plus de place ! Certains se conservent à vie, il est donc temps de les ranger soigneusement afin de leur éviter tous dégâts.

2. Les factures et garanties

Quand vous achetez un nouvel appareil, qu’il soit de la famille de l’électroménager ou du domaine des nouvelles technologies, vous devez absolument conserver la facture, qui bien souvent se présente sous forme de simple ticket de caisse. Le genre de papier très facile à perdre ! Conservez précieusement ces documents, car ils vous permettront de faire intervenir gratuitement un éventuel SAV ou un remboursement complet.

3. Les plans de montage des meubles

Vos meubles en kits sont peut-être amenés à être démontés dans un futur déménagement. Quand on sait que leur montage peut se révéler compliqué même avec un plan, alors imaginez si vous n’avez plus rien pour savoir quelle vis va avec quelle planche… Notez aussi que si vous voulez vendre vos meubles, vos acheteurs seront plus séduits par votre offre si le plan de montage est disponible. Pour eux aussi, c’est un vrai gain de temps et d’efforts !

4. Les divers

Ceux qui ne se rangent dans aucune catégorie précise, le papier que vous gardez « au cas où ». Ceux-là aussi méritent d’être classés. « Au cas où » vous auriez besoin de les retrouver !

5. Les documents de l’école

Toute l’année, le corps enseignant vous transmet des documents plus ou moins importants, notamment cette fameuse liste de fournitures qu’on vous donne en juin pour être utilisée au plus tard la veille de la rentrée. Pour être un parent modèle, classez-les ! Vous serez peut-être celui à qui on demande une photocopie ou un scan du document que plus personne n’a !

Comment bien ranger les papiers ?

Boîtes d’archivage, boîtes de rangement, corbeille à courrier, range-revues, tiroirs de classement, les solutions pour bien ranger ces papiers importants ne manquent pas. Il est juste nécessaire de les étiqueter pour mieux les identifier. A vous d’organiser votre système de classement : code couleur, étiquettes, position dans un placard… L’essentiel pour vous est de retrouver en moins de deux minutes le papier dont vous avez besoin !

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Triez, classez, ranger et… top chrono !