Cuisine

Vente en vrac : bien s’équiper avant de se lancer

La vente en vrac séduit bien des consommateurs. Cette tendance anti-gaspi fait de plus en plus d’émules. Mais pour l’adopter, il faut avant tout être bien équipé.
Du transport au stockage de la maison, il vous faut des contenants de confiance. De ceux qui ne s’ouvriront pas dans votre sac de courses ou ceux encore qui préserveront vos aliments de la meilleure des façons.

De la vente en vrac aux bocaux

vente en vrac dans des bocaux

Vos meilleurs alliés restent sans doutent les bocaux en verre que vous pouvez ré-utiliser à foison. Contenant de conservation par excellence, vous pouvez les transporter sans risques jusqu’à votre marché de vente en vrac. Fermés par des couvercles hermétiques, à l’ancienne ou avec un capuchon vissé, ils ont aussi le mérite de se révéler décoratif dans votre cuisine. Ronds ou carrés, ils se posent sur les étagères ou dans les placards sans aucune difficulté.

Le bocal en verre plutôt que le plastique ?

Vous pouvez mettre absolument tout dans ces bocaux en verre et pas uniquement ce que vous avez pu récolter au cours d’une vente en vrac. Épices, pâtes, café, farine, céréales, tout y a sa place. Bien sûr, il est possible d’opter pour les boîtes en plastiques mais admettez que le stockage sera moins joli !

Quant à vos plats cuisinés maison, la question ne se pose pas. Pour vos conserves, plats en sauce, le bocal en verre est de loin le meilleur. Hygiénique, il a le mérite de ne pas se tâcher. On pense notamment aux plats à base de tomate qui ont tendance à incruster sur le long terme le plastique.

Astuce : il est possible de congeler vos plats dans des bocaux en verre. Remplissez le contenant au 2/3 et ne fermez le bocal qu’une fois le produit congeler. Optez pour une décongélation naturelle, à température ou dans le frigo, plutôt qu’au bain marie pour éviter des fissures dans le verre et donc la casse. Et surtout, vérifiez bien la qualité de votre verre !

Crédit photo : Weck