Cuisine

S’en sortir avec le recyclage de ses poubelles

Le recyclage des poubelles est entré dans nos habitudes du quotidien. En théorie. En pratique, il n’est pas toujours évident de savoir exactement comment trier ses déchets. On fait le point pour apporter notre petite contribution à l’environnement.

tri sélectif

Tri sélectif : trois poubelles pour le recyclage

Trois poubelles dans votre cuisine ? C’est parfois inimaginable dans les petits espaces… Mais idéalement, ce sont bien trois catégories de déchets que vous devez organiser.

Poubelle n°1 : papiers, cartons, plastiques, métaux

Dans cette poubelle, rien de bien compliqué, sauf pour le plastique… Et oui, car tous les plastiques ne se recyclent pas ! Dans cette poubelle, vous pouvez mettre vos bouteilles, les boissons, comme les produits ménagers (vides), les emballages un peu épais. On oublie en revanche les pots de yaourts, les emballages fins, le film alimentaire ou encore les sacs en plastique.

Pour le reste, tous les papiers, les cartons, les boîtes de conserves, les canettes, les bombes de mousse à raser, les barquettes en aluminium se recyclent.

Poubelle°2 : le verre

Bouteilles, bocaux, et pots de yaourts en verre sont à déposer dans les containers dédiés. En revanche, la vaisselle en verre ne se recycle pas. Aussi, quand vous cassez en verre, les débris se glissent dans la troisième poubelle.

Poubelle n°3 : le reste

C’est donc la poubelle qui accueille vos déchets qui ne se recyclent pas. On évitera cependant d’y mettre des piles, des ampoules, des déchets ménagers, qui eux doivent être emmenés dans des containers spécialisés, souvent disponible en déchèterie.

Faut-il nettoyer les emballages avant de recycler ?

La réponse est non ! Tout ce qui se recycle subit un nettoyage. Donc, le rinçage de vos déchets est tout simplement inutile surtout qu’il consiste à gaspiller de l’eau.

Comment choisir sa poubelle ?

En fonction surtout de votre espace. Pour une petite cuisine, optez pour des petites poubelles, vous devrez juste descendre vos détritus plus souvent. Pour les plus grands espaces et ceux qui ont la chance de disposer d’un espace de stockage pour le tri sélectif, vous pouvez choisir des poubelles plus importantes. Certaines poubelles se sont même transformées en objet décoratif ! Choisissez surtout vos modèles pour leur côté pratique :

  • contenance en fonction de l’importance de vos déchets
  • des bacs qui peuvent se retirer facilement pour être nettoyés
  • des poubelles à couvercle pour éviter les mauvaises odeurs.

Et n’oubliez pas, moins vous produisez de déchets, plus la planète se porte mieux. Réduisez vos emballages en faisant vos courses en vrac, apprenez à consommer différemment. C’est de cette façon aussi que vous serez moins envahis par les poubelles. Et quand on manque d’espace, c’est une très bonne solution !